our digital vision

L’électricité tertiaire : définition

Le terme “électricité tertiaire” est réducteur puisqu’il s’agit d’électricité dans le secteur tertiaire. il faut donc revenir à la définition de secteur tertiaire pour avoir un premier élément de réponse.

Google est ton amis et propose en premier lien cet article Wikipédia ou encore cette définition de l’Insee.

Pour faire simple, le secteur tertiaire concerne tout ce qui n’est pas production pure (par exemple l’agriculture) ou la transformation (la partie industrielle, qui possède aussi ses règles concernant l’électricité).

Des exemples?

L’installation électrique dans les magasins, dans les hôpitaux, dans le secteur administratif, bureautique ou par exemple chez un spécialiste de la vente en ligne de cartouche d’encre qui possède forcément des bureaux ou un entrepôt de stockage.

Bref, l’électricité dans le secteur tertiaire concerne tout un tas de professions et de bâtiments.

L’électricité dans le tertiaire, qu’est ce que ça change?

Maintenant que le domaine est défini, passons aux spécificités d’une manière assez large:

Une installation électrique tertiaire est différente:

La première chose qui diffère une installation électrique dans un local professionnel tertiaire, c’est le type d’alimentation qui est triphasée. La conception du tableau électrique est différente d’un coffret électrique monophasé.

Le matériel électrique à mettre en œuvre est lui aussi différent: répartiteur tétrapolaire, bobine MX, télécommande de BAES…. Pour ceux qui ne comprennent pas ces termes, pas de panique, je reviendrai dessus (mais dans d’autres articles).

L’arrêt d’urgence ou Coupure générale fait partie du matériel installé en électricité tertiaire
Enfin, et c’est un point parmi d’autre, mais la conception de l’éclairage est totalement différente de ce qui se fait pour une habitation: la réglementation concernant l’éclairage pour les travailleurs (ou pour le public) est précise.

our digital vision
our digital vision

Des normes de sécurité plus importantes en électricité tertiaire:

Ce qui caractérise un local professionnel, c’est sa capacité à accueillir les travailleurs mais aussi bien souvent le public. On parle alors d’ERP (pour Établissement Recevant du Public).

Qui dit accueil de public, dit sécurité. L’électricien qui travaille dans le tertiaire devra mettre en place du matériel qui n’est pas commun dans les installations électriques domestiques: BAES (Bloc Autonome éclairage de sécurité), arrêt d’urgence….

le BAES est un élément de sécurité commun en électricité tertiaire

Conclusion

Concevoir ou maintenir une installation électrique dans le domaine du tertiaire est donc une spécificité bien à part du métier d’électricien. Conception neuve, dépannage en urgence ou encore mise en conformité font partie des activités ponctuelles ou récurrentes pour l’électricien.
slider